Vous n’avez pas trouvé de réponse à vos questions sur notre site ou souhaitez obtenir des informations supplémentaires?
C’est pour cette raison que, sur cette page, nous avons rassemblé une série de questions-réponses qui peuvent vous être utiles.
Il se peut que votre question ne soit pas reprise ici. N’hésitez pas à nous contacter personnellement. Nous nous efforçons de vous répondre dans les plus brefs délais.
En matière de croissance et d’innovation, Ostbelgieninvest obtient en collaboration avec Meusinvest, son partenaire de longue date, des moyens supplémentaires de l’Union européenne et de la Région wallonne. Grâce à cela, OBI élargit son champ d’intervention ce qui lui permet de répondre davantage de répondre aux besoins spécifiques des entreprises en matière de croissance et d’innovation. Ces fonds sont disponibles à long terme pour les entreprises des Cantons de l’Est.
Le fonds de roulement fait partie de l’actif du bilan et se compose des éléments du patrimoine qui changent régulièrement. Font principalement partie du fonds de roulement : les stocks, les créances et les valeurs disponibles auprès des banques.
Par opposition, les actifs immobilisés sont la partie de l’actif sans lesquels la société ne pourrait maintenir son activité.
Un MBO (management-buy-out) est le terme anglais qui qualifie la reprise d’une société par les dirigeants existants. Un MBO (management-buy-out) qualifie quant à lui la reprise d’une société par un repreneur externe.
La Région wallonne gère une base de données complète appelée
MIDAS (www.aides-entreprises.be) dans laquelle sont décrits tous les programmes de soutien de la Région wallonne et de l’Union européenne.
La WFG peut vous fournir des informations supplémentaires à ce sujet.
La Société de promotion économique pour l’Est de la Belgique (WFG) est le point de contact central pour les questions en rapport avec l’économie en Communauté germanophone. Les prestations offertes s’organisent autour de trois grands axes : les services aux entreprises, le développement rural et la promotion de l’espace économique régional.
Pour des informations détaillées, nous vous invitons à consulter le site internet de la WFG : www.wfg.be.
Une société de capital à risque est un organisme financier qui octroie des financements aux entreprises sans exiger de sûretés en contrepartie. C’est pourquoi l’OBI partage le même risque entrepreneurial que les propriétaires de la société.
Non. L’accompagnement et le conseil de toutes les sociétés qu’elle accompagne caractérisent l’Ostbelgieninvest.
En plus du financement, l’OBI peut, si c’est souhaité, collaborer activement au sein des organes décisionnels des entreprises qu’elle accompagne. De cette manière, elle contribue durablement à la création et à la protection de l’activité économique et de l’emploi.
A côté des différentes formes de financement et du conseil que l’équipe d’Ostbelgieninvest propose aux entreprises, elle met son réseau de partenaires à leur disposition.
En principe, l’Ostbelgieninvest octroie des financements sans sûretés de la part de l’entrepreneur. C’est pourquoi la qualité du projet entrepreneurial, les organes de gestion de l’entreprise et la vision à long terme sont essentielles.
L’octroi de capital à risque par l’Ostbelgieninvest est considéré comme un financement complémentaire lors de l’acquisition d’une entreprise. Grâce à des solutions de financement sur mesure, l’Ostbelgieninvest produit un effet de levier qui facilite l’accès aux crédits bancaires, en dépit de faibles fonds propres.
Dans le cadre de transmissions d’entreprises, l’OBI ne conseille pas uniquement le cédant mais aussi le repreneur. L’Ostbelgieninvest finance et accompagne aussi bien des transmissions d’entreprises au sein d’une famille que des acquisitions d’entreprises par des gestionnaires externes ou présents au sein de l’entreprise.
Le commerce de détail ne fait malheureusement pas partie des secteurs dans lesquels l’Ostbelgieninvest peut intervenir, à moins que la société dispose de minimum 50% de clients assujettis à la TVA et soit dès lors considérée comme faisant partie du commerce de gros.
Si vous le souhaitez, l’OBI peut vous mettre en contact avec un interlocuteur approprié au sein de la Société de promotion économique pour l’Est de la Belgique (WFG).
Pour autant que des mesures soient mises en œuvre pour améliorer la situation financière de l’entreprise et pour autant que celle-ci continue à disposer des réserves légales nécessaires, l’Ostbelgieninvest propose un entretien sans engagement pour évaluer ses possibilités d’intervention.